menu

la rééducation du périnée

Les séances se déroulent dans le calme, en tête-à-tête et dans le respect de votre intimité.

Pour les patientes souhaitant venir avec leur bébé, un transat est à leur disposition.

Comment se passe le bilan ?

Notre premier rendez-vous est un bilan diagnostique.

Il est l’occasion d’une conversation autour de vos différents symptômes, gênes et questions.
Je vais vous interroger sur vos antécédents et votre mode de vie pour comprendre quels sont les différents facteurs ayant pu provoquer vos symptômes. Il peut s’agir d’une constipation ancienne ou récente, d’une pratique sportive inadaptée, de séquelles obstétricales ou chirurgicales, d’une toux persistante, de mauvaises postures ou d’une mauvaise ergonomie au travail.
Ces éléments vont me permettre d’établir l’historique de vos symptômes pour organiser une prise en charge globale et éviter les récidives.

Grâce à un bassin anatomique, je vous montre où se situe le périnée et je vous donne des repères pour que vous puissiez vous représenter votre anatomie.
Il est important pour moi que vous compreniez parfaitement ce qu’il se passe dans votre corps pour pouvoir y remédier.
Nous pouvons ensuite, avec votre accord, faire le toucher manuel vaginal et/ ou rectal pour évaluer la mobilité de votre périnée, sa tonicité, son amplitude, et la présence ou non de ses réflexes primaires.

Lors de ce premier rendez-vous, il est important de venir avec votre ordonnance et votre carte vitale afin de pouvoir être remboursé par la sécurité sociale et la mutuelle le cas échéant.
Pensez à amener également la lettre de votre médecin, les divers examens réalisés (bilan uro-dynamique, manométrie ano-rectale…), et les compte-rendus médicaux (compte-rendu opératoire, compte-rendu d’accouchement…).

Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ?

Suite à ce bilan, nous débuterons ensemble les séances de rééducation qui durent trente minutes.
Chaque séance commence par un travail manuel qui permet de vous faire prendre conscience de votre périnée. A l’aide d’images, je cherche à vous faire contracter votre périnée dans son amplitude complète, avec le concours de la respiration. Nous travaillons d’abord en position allongée puis en position debout, sous contrôle de la posture et des appuis au sol.

Nous travaillons ensuite avec une sonde vaginale ou rectale que nous choisirons ensemble lors du bilan ou de la première séance.
Il existe deux techniques nécessitant cette sonde, l’une active, l’autre passive.

La technique active (appelée biofeedback)

La sonde est positionnée en intra-vaginal ou rectal et va capter vos contractions musculaires pour les retranscrire sur un écran. Vous pouvez alors réaliser des séries d’exercice, sous mon oeil attentif, pour travailler l’endurance, la rapidité, les réflexes. Nous commençons le travail en position allongée dans le but de passer rapidement en position debout, voire avec des sauts ou des postures sportives, selon les cas.
N. B. : Pour le travail en ano-rectal, il existe également un biofeeback à pression grâce à une sonde avec double ballonnets.

La technique passive (appelée électrostimulation)

La sonde vous envoie un signal électrique choisi en fonction de vos besoins. Le plus souvent, il s’agit d’un signal stimulant le nerf dans le but d’obtenir une contraction périnéale plus forte que vos contractions habituelles. Cette technique va aider au renforcement de votre muscle.
Il existe également des courants antalgiques ou inhibant la vessie dans le cas d’hyperactivité vésicale.

Il est souvent nécessaire, selon la problématique de traiter plus largement le bassin, la colonne vertébrale, les abdominaux, la respiration, la posture.